PowerVR : un chip mobile 3D avec Shaders unifiés

Vincent
Par Vincent
Publié le 29 juillet 2005 à 14h02
Imagination Technologies travaille sur une nouvelle série de chips nommée « PowerVR SGX Shader Graphics Accelerator » qui est destinée aux appareils mobile (PDA et téléphone mobile). Basé sur l'architecture PowerVR 5, ces chips possèdent des spécifications shaders qui surpassent celles d'OpenGL 2.0 et de Microsoft DirectX 9.0c (Vertex et Pixel Shader Model 3). En effet, cette série de chips possède notamment un moteur de Shaders unifiés, qui permet de traiter les vertex et les pixels shaders, en même temps, dans le même pipeline. Jusqu'à présent une puce graphique traite les Pixels Shaders via le Pixel pipeline alors que les Vertex Shaders disposent d'unités dédiées. Avec cette avancée, qui pourrait être intégrée dans les prochains chips ATI / NVIDIA, la même unité traite indifférement les Pixel/Vertex Shaders.

WGF (Windows Graphic Foundation), qui devrait remplacer DirectX dans Windows Vista, supportera ces unités de calculs unifiés.

Les PowerVR SGX seront déclinés en trois versions (PowerVR SGX510, SGX520, SGX530) gravées en 90 nanomètres. Imagination Technologies ne produit pas directement ces chips, il propose seulement les plans de l'architecture sous licence. Les partenaires d'Imagination Technologies pourront commencer à produire ces chips à partir du prochain trimestre pour les intégrer dans d'éventuels téléphones mobiles / PDA.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles