L'auteur de PGP veut sécuriser la VoIP

Vincent
Par Vincent
Publié le 01 août 2005 à 17h27
00FA000000048611-photo-cl-s-et-cadenas.jpg
Phil Zimmermann, l'auteur de PGP () qui permet de sécuriser les échanges d'emails, a annoncé qu'il souhaitait se pencher sérieusement sur la VoIP (voix sur IP), actuellement en plein boom sur le marché de la téléphonie.

Bien que des systèmes existent déjà pour crypter les échanges en VoIP, Zimmermann veut aller plus loin et souhaite proposer un système plus renforcé, plus simple et surtout bien plus accessible. Actuellement, les entreprises utilisent des systèmes de cryptage coûteux, pas forcément facile à mettre en place et réservé à leurs seuls besoins. L'initiative de Zimmermann serait de proposer un système qui serait accessible à l'internaute de base. Bien au dessus, en matière de sécurité que ce peuvent proposer le protocole public SIP (Session Initiation Protocol) ou le système de cryptage employé par Skype.

Zimmermann a toutefois indiqué qu'il allait s'appuyer sur SIP pour crypter les appels, mais il proposera en plus une couche qui permettra d'offrir une véritable identification du destinataire et de l'expéditeur afin d'éviter que certaines conversations ne soient interceptées.

Le but serait bien entendu d'offrir davantage d'anonymat et une certaine sécurité au niveau de ses appels. Une nouvelle qui pourrait réjouir les défenseurs des libertés, mais également certains groupes malveillants comme ceux liés au terrorisme, particulièrement surveillés en ce moment et qui ont tendance à se tourner vers les nouvelles technologies de communication...
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles