BenQ et Sony auraient pour projet de commercialiser dès l'an prochain leurs graveurs BD-ROM (l'abbréviation de Blu-Ray). D'après Alpha Tsai, le vise président de la division stockage de BenQ, sa compagnie devrait être en mesure de proposer des graveurs Blu-Ray entre le premier et le second semestre 2006. Sony indique pour sa part sa volonté de démarrer la commercialisation des graveurs Blu-Ray dès le premier semestre 2006.
Cette annonce intervient alors que début Août plusieurs fabricants de médias taiwanais avaient indiqué qu'ils supporteraient en premier lieu le standard HD-DVD avant de produire des disques Blu-Ray. En effet le coût de la transition des lignes de production vers le HD-DVD est moindre que vers le Blu-Ray. LiteOn qui est l'un des plus grands fabricants de graveurs au monde n'a pour sa part toujours pas tranché entre Blu-Ray ou HD-DVD même s'il compte bien proposer des graveurs Blu-Ray dès que le marché sera né.
Développé conjointement par un groupement d'industriels de renom dont font parti , Hitachi, HP, LG, Mitsubishi Panasonic, Pioneer, Philips, Samsung, Sony, TDK et , le format Blu-Ray a été conçu pour permettre la visualisation et l'enregistrement de contenu haute définition. Utilisant la lumière bleue, et non plus le laser rouge, la technologie Blu-Ray offre un espace de stockage de 27 Go sur un disque avec des projets pour monter à 54 Go dans les années à venir.