La version 7 de Yahoo Messenger, le célèbre logiciel de messagerie instantanée très populaire aux Etats-Unis, est au centre de nouvelle polémique. Plus précisement, ce n'est pas le logiciel en lui même qui est critiqué, mais plutôt son module d'installation.
En effet, lors de l'installation « typique ou par défaut » de Yahoo Messenger 7, le logiciel se charge d'installer, sans demander l'avis de l'utilisateur, des modules complétementaires qui peuvent paraître indésirables aux yeux de certains internautes. Ainsi, l'installation par défaut du logiciel va également charger sur l'ordinateur de l'internaute, Yahoo Search Toolbar (avec sa technologie anti-spyware et anti pop-up et ses raccourcis placés sur le bureau de Windows ou dans la barre des tâches). On peut également noter la présence de Yahoo Extras qui place divers liens Yahoo! dans Internet Explorer.
L'installation par défaut du logiciel de messagerie est également associée à des « live words », qui permettent de placer des liens hypertextes sur certains mots dans un page Web. Un clic sur l'un de ces liens provoque une recherche sur Yahoo!.
Pour finir, il est également intéressant de savoir que cette installation controversée va jusqu'à modifier la page d'accueil du navigateur et le moteur de recherche choisi par l'internaute dans son navigateur. Yahoo! est bien entendu défini comme moteur par défaut.
Pour empêcher tous ces changements, l'utilisateur doit demander une installation « personnalisée », il peut ensuite cocher plusieurs cases pour éviter les chargements/changements évoqués ci-dessus. Plusieurs internautes reprochent à Yahoo un manque de transparence et des méthodes intrusives pour imposer ses services. De son côté Yahoo se défend en affirmant qu'il donne toujours le choix à l'utilisateur (NDRL : grâce à l'installation personnalisée) et que les services proposés avec Yahoo Messenger sont des services de qualité destinés à aider l'internaute sur la toile.
Malheureusement pour les utilisateurs, ce genre de méthodes a tendance à se généraliser et « l'installation personnalisée » risque de devenir un réflexe obligatoire pour rester maître du contenu de sa machine. Yahoo en tant que grande firme Internet pourrait au moins donner l'exemple...