France Télécom se penche sur le VDSL2 100 Mbit/sec

Vincent
Par Vincent
Publié le 07 septembre 2005 à 13h50
00FA000000048962-photo-hauts-d-bits-fibre-optique.jpg
France Télécom a effectué « une première mondiale », un test sur un système de connexion de type VDSL2 dans ses Jardins de l'Innovation à Issy-Les-Moulineaux (dans le 92, Haut-de-Seine). Cette nouvelle technologie de connexion Internet autoriserait des débits symétriques (débit identique pour la voie descendante et pour la voie montante) de l'ordre de 100 Mbits/sec via une simple ligne téléphonique.

L'arrivée de cette nouvelle technologie pourrait permettre de démocratiser la vidéo haut définition MPEG4 multicanal. Il y a toutefois quelques ombres au tableau, puisque le déploiement du VDSL2 demande des équipements (répartiteurs et sous-répartiteurs) onéreux et limite ses performances gargantuesques à une distance maximale de 500 mètres entre le répartiteur et l'utilisateur. Sur de plus longues distances, le débit peut chuter de 20 - 30%.

Le VDSL2 qui est toujours en phase d'expérimentation, pourrait être commercialisé en 2007, c'est du moins ce qu'espère France Télécom, surtout que cette technologie pourrait permettre à l'opérateur historique de concurrencer les spécialistes de la fibre optique qui proposent leurs services pour mettre en place des liaisons intersites haut débit pour les entreprises.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles