ATI annonce sa technologie AVIVO

Julien
Par Julien
Publié le 20 septembre 2005 à 12h00
ATI annonce aujourd'hui sa technologie AVIVO. Derrière ce nom peut être peu explicite se cache en vérité la nouvelle évolution du moteur vidéo des puces graphiques ATI. Premier élément d'importance, AVIVO ne sera disponible qu'avec les prochaines puces graphiques du canadien à savoir la série R5xx et couvre également les fonctions offertes par la puce Theater. AVIVO est une technologie matérielle qui s'appuye sur divers composants logiciels pour traiter non seulement les vidéos mais aussi l'affichage 2D. Pour les prochaines générations de puces Theater, le pipeline d'AVIVO offre au niveau des fonctions de capture un contrôle de gain automatique, un filtre 3D comb, un filtre anti-bruit, une fonction de démodulation numérique avec annulation multivoie et un convertisseur analogique/numérique 12-bits. La partie encodage d'AVIVO, là encore réservée aux seules puces Theater, profite d'une accélération avec une assistance au transcodage pour les formats H.264, VC-1, WMV9, WMV9 PMC (Portable Media Center), MPEG2, MPEG4, DivX.

000000F000144886-photo-ati-avivo-slide-1.jpg
000000F000144887-photo-ati-avivo-slide-2.jpg

Diapositives de présentation d'AVIVO - Londres, la semaine dernière


000000F000144907-photo-avivo-tableau.jpg

Architecture du pipeline vidéo


Passons maintenant à l'implémentation d'AVIVO dans les puces graphiques Radeon. En ce qui concerne le décodage la puce graphique offre un soutient pour la décompression des formats H.264, MPEG-2, MPEG-4, VC-1 et WMV9. La partie de post-traitement offre quant à elle des fonctions de désentrelacement adaptatif vectoriel et des fonctions de mise à l'échelle de la vidéo. Le dernier élément du pipeline AVIVO concerne l'affichage et ici ATI propose un moteur d'affichage composé de deux pipelines symétriques. Ils offrent une correction gamma, une correction de couleur, du dithering, ainsi que des fonctions de mise à l'échelle et de compression. Tous les traitements que ce soit de la vidéo, de la 2D ou de la 3D se font sur 10 bits et l'affichage offert par AVIVO (30 bits au total) se fait sur une palette de 1,07 milliards de couleurs, en lieu et place des traditionnels 16,7 millions de couleurs. Précisons tout de même que la plupart des moniteurs PC ne fonctionnent aujourd'hui qu'avec une fidélité de 8 bits par couleur, dans ce cas le moteur d'affichage AVIVO effectue tous les traitements avec une précision de 10 bits par couleur avant d'appliquer un dithering pour préserver la fidélité obtenue lors du traitement tout en envoyant l'image sur un écran capable d'une précision maximale de 8 bits.

000000DC00144905-photo-ati-avivo-sample.jpg
000000DC00144906-photo-ati-avivo-sample-2.jpg


Côté sorties la technologie AVIVO profite de l'algorithme du Xilleon (puce présente dans nombre d'écrans HDTV) et ATI propose une sortie DVI Dual-Link, comme sur les derniers GeForce 7. Notez qu'il faudra bien sûr pouvoir tester la technologie AVIVO pour vérifier que les fonctionnalités annoncées sont bien présentes et sont en effet efficaces.
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles