Comme chaque année, profite du mois de septembre pour exposer, à la Porte de Versailles, ses derniers produits et nouveautés logicielles. Nous nous sommes rendu à cette édition 2005 de la désormais célèbre « Apple Expo ». Sous le soleil radieux de la capitale, accompagné pour l'occasion d'une petite fraîcheur matinale qui caractérise bien le mois de septembre, on a pu se rappeler que les vacances étaient belles et bien terminées, mais que les nouveautés informatiques arrivent ! Malheuresement, pour le coup c'était raté, car il n'y avait guère de grande nouveauté pour l'Apple Expo 2005.
En effet, pour cette édition, Apple s'est contenté d'exposer et de présenter ses produits annoncés il y a quelques semaines, voire il y a quelques mois. Sur la moquette très moelleuse du hall qui accueillait l'Apple Expo, nous avons pu découvrir ou redécouvrir : l'iPod Nano (le tout dernier baladeur maniature à mémoire Flash d'Apple décliné en versions 2 ou 4 Go), Mac OS X Tiger (le système d'exploitation qui accompagne les Mac), iLife (la suite multimédia qui accompagne Tiger), iTunes 5 (logiciel de gestion de titres audio), ...
En réalité, la seule véritable nouveauté du salon concernait .Mac, le service en ligne grand public de partages et de communications liés à Internet d'Apple. Cette nouvelle version du service qui permet de communiquer, de coordonner des emplois du temps et de rester synchronisé avec des groupes privés d'amis ou de collègues, intègre désormais quelques fonctions/optimisations supplémentaires. Ainsi, la mise à jour de .Mac Backup (service de sauvegarde de fichiers sur Internet) passe à 1 Go pour les comptes individuels et à 2 Go pour les possesseurs du Family Pack (version famille). Autre nouveauté, l'interface est totalement françisée.
On trouve également Groupe.Mac qui permet de créer des groupes et des communautés de partage sur Internet, pour s'échanger informations, calendriers, fichiers multimédias, emails (comptes @mac.com offerts avec l'abonnement) ... Ce service est désormais proposé au tarif annuel de 99€ TTC et de 179€ TTC pour la Family Pack. A noter qu'Apple offre à partir d'aujourd'hui une version d'essai (valable 60 jours) de cette solution pour Mac sur www.mac.com.
Hormis cela, on peut noter que le salon était couvert d'iMac dernière génération et que la présence des Mac Mini était plutôt discrète. Petite note amusante pour la fin, l'Apple Expo accueillait notamment un stand Sony sur lequel il est possible de remporter un baladeur MP3 de la marque en participant à un jeu concours.