Le géant de la sécurité, , semble quelque peu aigri par les dernières avancées de Microsoft en matière de logiciels de sécurité. La firme aux célèbres boîtes jaunes, se serait en effet plainte auprès des régulateurs responsables de la concurrence à la Commission européenne. Cette plainte informelle devrait permettre à la commission de considérer si oui ou non une procédure antitrust à l'encontre de Microsoft serait justifiée.
La nouvelle tombe alors que Microsoft annonçait qu'il allait prochainement offrir à ses client professionnels une protection antivirale et antispyware via Microsoft Client Protection. Une version beta de Microsoft Client Protection devrait être disponible avant la fin de l'année alors que Microsoft propose déjà à certains particuliers une version beta de Windows OneCare, sa solution antivirus/antispyware pour le grand public.
Une porte-parole de Symantec a confirmée que la compagnie n'avait pas déposé de plainte officielle, et s'était contentée de répondre à une demande d'information de la part de l'Union européenne. La crainte de Symantec ? Que Microsoft ne se serve de sa position dominante dans le monde des systèmes d'exploitation pour intégrer des logiciels antiviraux à Windows Vista, la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft. L'an dernier, la Commission européenne avait contraint Microsoft à verser 497 millions d'euros et à commercialiser une version de Windows dépourvue du Windows Media Player.