Les derniers Processeurs PowerPC dual-core, les PowerPC 970MP, intègrent de nombreuses nouvelles technologies pour réduire la consommation électrique et la chaleur dégagée par ces concentrés de silicium. a effectivement dévoilé quelques-unes des technologies intégrées aux PowerPC 970MP que l'on trouve déjà dans les derniers Power Mac G5 2,5 GHz et qui seront intégrés dans les serveurs blades d'IBM pendant le premier trimestre 2006.
La première nouveauté permet de désactiver un core sur les deux disponibles lorsque le processeur n'est pas surchargé au niveau des opérations multitâches. Le processeur peut également réduire sa tension et sa fréquence. Selon IBM, la consommation du processeur pourrait ainsi passer de 100W (utilisation maximale) à 60W (un seul core) ou à 40W (fréquence réduite de moitiée ou à un quart). Le processeur intègre également un mode « sommeil » qui permet de descendre la fréquence à moins de 50 MHz et la consommation à 3 - 5W.
Des technologies qui pourraient inspirer AMD et Intel pour leurs prochains processeurs dual-core, notamment pour les modèles destinés aux Ordinateurs Portables.