Mark Russinovich de SysInternals.com a fait une découverte qui fait froid dans le dos. D'après ses différentes investigations (voir cette page en anglais), certains CD-audio Sony protégés par First4Internet installeraient sur les PC des « rootkits » pour gérer leurs protections DRM. Pour rappel, les « rootkits » sont des outils exploités principalement par les hackers et ils peuvent être associés à d'autres logiciels malicieux de type spyware, qui peuvent rendre le système instable.
Les « rootkits » se cachent très bien dans les systèmes infectés et sont très difficiles à désinstaller. Celui employé par Sony serait d'ailleurs très bien ancré dans le système et ne pourrait pas être supprimé d'un ordinateur sans l'aide de Sony. Pire, certaines tentatives de désinstallation de ce « rootkits » pourrait rendre le système très instable.
Selon Russinovich, le « rootkit » de Sony ouvre de nombreux trous de sécurité qui pourraient être employés par des hackers, par des internautes malveillants ou d'autres malwares. Du fait du tollé que cette affaire provoque aux États-Unis (là où les principaux CD-audio Sony ainsi protégés sont vendus), on peut espérer que cette protection sera rapidement réétudiée.
Des « rootkits » chez Sony ? Rien ne va plus...
Par Vincent
Publié le 02 novembre 2005 à 16h13
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités