Microsoft numérise pour la British Library

Anne Baudry
Publié le 04 novembre 2005 à 12h49
Google n'est pas le seul à s'être lancé dans la numérisation et la vente en ligne d'ouvrages, même si son projet baptisé « Google Print » est sans doute le plus médiatisé. Le 25 septembre dernier, Microsoft a ainsi dévoilé son projet MSN Book Search. Par ce projet, Microsoft rejoint l'OCA (Open Content Alliance), dont fait déjà partie , en apportant quelques 5 millions de dollars susceptibles de servir à la numérisation de 150 000 livres. L'ambition de l'OCA, association à but non lucratif qui regroupe des bibliothèques, des archives et des maisons d'éditions, est de produire une immense bibliothèque numérique dans l'objectif de contrer Google Print. Le projet MSN Book Search prévoit la numérisation d'ouvrages tombés dans le domaine public, et dont le contenu sera ensuite accessible intégralement et gratuitement via le moteur de recherche de Microsoft.

Cette annonce initiale est aujourd'hui suivie d'une seconde d'importance. Microsoft vient en effet de conclure un accord direct avec la British Library pour numériser l'équivalent de 100 000 ouvrages. Ce projet s'inscrit dans le cadre que nous venons de présenter : les ouvrages seront consultables via MSN Search tandis qu'une version numérisée sera remise à la British Library. Lynne Brindley, la directrice de la British Library, se félicite de ce partenariat avec Microsoft qui lui permet d'accélérer son programme initié en juin et qui prévoit la mise à disposition de nombreux contenus : CD-ROM, journaux et livres numérisés.

00FA000000151669-photo-num-risation.jpg


Du côté de Microsoft, cet accord, qui représente un investissement de 2,5 millions de dollars, est considéré comme une première phase d'investissement. Microsoft envisage ainsi de proposer à d'autres entreprises les technologies qu'il va développer pour ce projet (numérisation, classement, gestion de contenu etc.). Enfin, alors que la numérisation proprement dite ne débutera qu'en 2006, ce partenariat avec la British Library est envisagé sur le plan du long terme.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles