La première beta 8.0 de la distribution Linux Mandrake vient de sortir, elle porte le doux nom de "traktopel"... Est-ce un moyen pour les dirigeants de Mandrake soft de nous dire qu'ils comptent bien balayer sur leur passage les autres distributions Linux ?
Au rayon des nouveautés, signalons la présence de la toute nouvelle version de KDE (2.1) qui améliore fortement le gestionnaire de fichiers Konqueror ainsi que l'implémentation d'une nouvelle barre des tâches (Kicker) plus belle et qui supporte les applications Dockables.
Mandrake 8.0 utilise maintenant le Kernel 2.4.2 qui apporte un support plus complet de l'USB et la gestion des packages est assurée par RPM 4.0, compatible avec les versions précédentes.
Le processus d'installation a encore été amélioré ce qui fait de la Mandrake un des systèmes d'exploitation les plus simples à installer (Windows y compris).
Pour les possesseurs d'une connection rapide, des images ISO sont disponibles en téléchargement sur un mirroir français et allemand.
Attention tout de même à pas utiliser cette version pour une utilisation quotidienne, ce n'est encore qu'une Beta !!!