Les ventes de musique numérique en hausse de 53%

Romain Heuillard
Publié le 17 novembre 2008 à 18h20
Le SNEP a récemment publié les résultats des ventes de musique pour les 9 premiers mois de l'année 2008. L'étude de l'association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie du disque révèle ainsi que les ventes numériques ont enregistré un chiffre d'affaire en nette hausse, atteignant 52,8 millions d'euros sur cette période, soit une progression fulgurante de 52,5% par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2007.

Le marché physique enregistre quant à lui un déclin de 19,6% mais représente malgré tout 86% du marché. On constate également une baisse sur le marché dans son ensemble, légèrement compensée par la montée des ventes numériques, s'établissant à moins 13,9% par rapport à 2007.

Dans le domaine du numérique, les offres de streaming et les abonnements auraient d'après cette étude enregistrés une belle progression, reprenant des parts au téléchargement légal et aux revenus issus de la téléphonie mobile. Le streaming et les abonnements représentent ainsi 21% des revenus numériques en 2008 alors qu'ils ne représentaient que 4% en 2007. Le téléchargement légal et les revenus issus de la téléphonie sont pour leur part en baisse et représentent respectivement 33,7 et 45,1% contre 42 et 54% l'année dernière sur la même période.

0140000001772740-photo-ventes-num-riques-snep.jpg

Fort malheureusement l'étude ne fait pas la distinction entre les offres soumises à l'utilisation de DRM et les autres. On sait en revanche que l'année 2008 a marqué l'abandon progressif de ces verrous numériques contraignants. Coïncidence ?
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles