La primeur des technologies mobiles continue d'être un privilège réservé à l'Asie. Microsoft vient, en effet d'annoncer, lors du Mobile Asia Congress à Macao (Chine), que le premier opérateur à proposer son navigateur Web Internet Explorer Mobile 6 (Windows Mobile 6.1.4) serait China Mobile, une référence sur le marché chinois. Une offre qui devrait être disponible dès le premier trimestre 2009 (T1 2009) a expliqué Scott Rockfeld, le directeur de la section mobile chez Microsoft à Bloomberg.
Plus tard dans l'année d'autres opérateurs devraient suivre. C'est en tout cas ce qu'espère le groupe américain d'informatique qui tente ainsi de concurrencer le finlandais Nokia et le navigateur Symbian sur le marché mondial des smartphones. Au second trimestre 2008, l'institut d'étude Gartner estime que Symbian détenait environ 57% des parts du marché des navigateurs pour Smartphones, contre 66% en 2007. Research In Motion, le fabricant des BlackBerry détiendrait lui 17% des parts contre seulement 12% pour Microsoft. D'après Scott Rockfeld, ceci représente tout de même près de 18 millions de licences Windows Mobile vendues en 2008, soit 64% d'augmentation par rapport à 2007.
Cette annonce fait suite à l'accord entre Microsoft et l'opérateur Singtel (Singapour) autour du programme Microsoft's Connected Services Accelerator qui englobe une série de projets visant à incuber et à commercialiser de nouveaux types de services compatibles avec Windows Mobile.
Des initiatives qui découlent de l'intérêt grandissant qu'apporte le public aux terminaux mobiles et connectés. Au troisième trimestre, en effet, les ventes globales de smartphones auraient bondi de 28% (contre seulement 5% pour les mobiles traditionnels), pour atteindre près de 40 millions d'unités vendues, d'après Canalys. Les téléphones qui permettent de se connecter au Web pourraient même représenter, d'après l'institut IDC, près de 30% du total des terminaux livrés en 2011.
Pour les développeurs, Internet Explorer Mobile 6 est testable ici.