Déjà disponible en téléchargement via un émulateur du système permettant d'être utilisé par les développeurs de la planète, elle possède une innovation majeure, à savoir l'intégration de la nouvelle version du navigateur web mobile de la marque.
Nommé « Internet Explorer Mobile », il a pour ambition de concurrencer le navigateur web Safari Mobile d'Apple pour iPhone et iPod Touch ou Chrome Lite, le navigateur du système Android de Google. Car en matière de navigateurs mobiles, Microsoft se devait de réagir avec son vieillissant IE Mobile boudé par les grandes marques de smartphones comme HTC ou Samsung, lui préférant Opera Mobile 9.5.
C'est donc désormais chose faite avec Internet Explorer Mobile 6 qui possède un nouveau moteur d'affichage des pages web (plus conforme à un rendu des pages de type bureau) et une option permettant d'adapter le texte à largeur maximale de l'écran du smartphone. IE mobile 6 permet également d'améliorer sa compatibilité avec le Jscript v5.7 de IE 8 et l'AJAX tout en permettant désormais de gérer nativement des sites développés Flash ou des animations Flash Lite 3.1.
La nouvelle mouture du fureteur de Microsoft améliore également l'intégration d'une barre de recherche, le support des écrans et de la navigation tactile, différents niveaux de zoom et une possibilité de passer d'une navigation « fixe » à une navigation mobile en changeant notamment à la volée de « user agent ».
Les premiers utilisateurs l'ayant essayé ont noté qu'il est totalement compatible avec le site YouTube.com, qu'il permet d'afficher des pages web complexes et qu'il permet d'accéder entre autres à ses documents Google Docs. En revanche, il sera encore impossible de les éditer. Reste à savoir désormais quand les premiers constructeurs de mobiles lanceront des terminaux permettant d'intégrer IE Mobile 6.