Lors de la conférence Adobe Max, qui se déroule à San francisco jusqu'au 19 novembre prochain, la société Adobe a dévoilé une version alpha de son plugin Flash Player fonctionnant nativement sur un processeur en 64 bits. A la surprise générale, ce sont les distributions de Linux tournant sur un système compatible qui bénéficieront de cette nouveauté avant Windows et Mac OS X.
A ce jour, ceux qui souhaitent bénéficier du plugin Flash et possèdent une machine sur Windows Vista x64 ne peuvent profiter d'un navigateur pleinement compatible. La version 64 bits d'Internet Explorer n'est pas prise en charge et il en va de même pour la version spéciale de Firefox actuellement en phase bêta. Le navigateur de Mozilla devra être émulée en 32 bits.
Selon un porte-parole d'Adobe, c'est véritablement la forte demande des utilisateurs du système open source qui aurait motivé cette décision. Ce dernier ajoute ensuite : « à l'avenir, nous sortirons une version native 64 bits du Flash Player pour Windows et Mac ».
Le plugin est disponible en téléchargement ici.