Le célèbre système d'exploitation de Microsoft fête aujourd'hui son vingt-troisième anniversaire. C'est en effet le 20 novembre 1985 que Microsoft lançait la version 1.0 de Windows, son premier système d'exploitation doté d'une interface graphique à l'époque, un système 16 bits. La première édition de Windows fut développée en une année par 55 développeurs avec la possibilité d'utiliser la souris pour naviguer dans le système et ses applications. Basé sur MS-DOS, Windows 1.0 était doté d'applications presque innovantes pour l'époque comme un calendrier, un répertoire, une calculatrice, un bloc notes, une horloge et même un traitement de texte.
L'interface de Windows 3.1
C'est en 1983 que Microsoft a pour la première fois évoqué Windows et il aura fallu attendre presque deux ans pour son lancement commercial, un lancement assuré à la télévision par Steve Ballmer lui même puisque l'actuel directeur de Microsoft était l'acteur du premier spot publicitaire vantant les mérites de Windows. Depuis le système a bien sûr largement évolué et l'actuel Windows Vista devrait laisser sa place à son successeur, Windows 7, dès l'an prochain, si tout va bien.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.