Les ventes mondiales de mobiles pourraient baisser pour la première fois en 2009

Alexandre Habian
Publié le 26 novembre 2008 à 09h22
00C8000000642890-photo-iphone-dollar-photo-gizmodo.jpg
Le marché des mobiles ne connait pas la crise ? Pas si sûr ! L'institut d'études Gartner précise que pour la première fois les ventes mondiales de mobiles pourraient baisser en 2009.

Les ventes devraient en effet baisser de pas moins de 4% par rapport à cette année à cause de la crise économique actuelle touchant le porte-monnaie des mobinautes du monde. Et pourtant le marché des mobiles avait réussi à bien se maintenir cette année malgré des annonces de profit-warning de certains acteurs dont Nokia, Qualcomm ou Intel.

Au troisième trimestre, les ventes de mobiles ont tout de même encore augmenté de 6%, atteignant 309 millions de portables écoulés de part le monde. Mais c'est déjà un ralentissement sensible des ventes qui devrait être noté en fin d'année. « Nous nous attendons, compte tenu du contexte économique, à des ventes stables dans la plupart des régions au quatrième trimestre 2008 », précise l'analyste Anshul Gupta.

Pire encore, en Europe de l'ouest, les constructeurs de mobiles auraient livré au troisième trimestre 20 millions de moins qu'un an auparavant. En terme de parts de marché pendant cette période, Nokia (38,2% de PDM), Samsung (17,1%) et Sony Ericsson (8,1%) constituent le top 3 des marques les plus populaires. Motorola, avec 8% de parts de marché est quatrième, suivi par LG avec 7,8% de PDM.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles