Première carte graphique externe ATI XGP chez Fujitsu

Romain Heuillard
Publié le 28 novembre 2008 à 17h18
AMD présentait en juin dernier par le biais de sa division graphique ATI la solution XGP, une technologie permettant de connecter à un ordinateur portable une carte graphique externe. Fujitsu-Siemens présente aujourd'hui l'Amilo GraphicBooster, un boitier de 500 grammes abritant une ATI Mobility Radeon HD 3870 équipée de 512 Mo de mémoire GDDR3 dédiée qui, sans être une foudre de guerre, permet de jouer dans un confort relatif à un certain nombre de jeux vidéo récents, chose que ne permettent certainement pas les puces intégrées à de nombreux portables.

0140000001794440-photo-fujitsu-siemens-amilo-graphicbooster.jpg
L'Amilo GraphicBooster ne fonctionne qu'avec un écran externe qui n'apparaît pas sur cette illustration.

Ce boitier se connecte à une sélection d'ordinateurs portables de la gamme Amilo (uniquement l'Amilo Sa 3650 sous Puma pour le moment) à l'aide d'un connecteur propriétaire équivalent à un port PCI Express 2.0 8x à 4 Go/s. Il ne peut donc pas être utilisé avec tous les modèles et encore moins avec les ordinateurs d'autres marques. Il dispose de sorties vidéo DVI-I (compatible HDCP) et HDMI (compatible HDCP et faisant transiter le son au format SPDIF), ainsi que de deux ports USB.

Certes il permet d'obtenir des performances honorables mais il ne fonctionne en revanche qu'avec un écran externe relié à l'une de ses deux sorties vidéos, l'écran interne ne profite donc pas de la puissance de la carte graphique externe, ce qui limite fortement son champ d'application et cantonne son utilisation à un usage fixe. Il nécessite qui plus est une alimentation externe. Il permet néanmoins de profiter de quatre écran avec la dalle de l'ordinateur portable, l'écran relié à la carte graphique intégrée et deux autres sur le GraphicBooster. Il obtient un score d'environ 8 000 points sous 3DMark 06, tandis que le gain par rapport au Radeon 3200 intégré à l'Amilo Sa 3650 serait sous Crysis de 470%.

00F0000001794436-photo-fujitsu-siemens-amilo-graphicbooster.jpg
00F0000001794438-photo-fujitsu-siemens-amilo-graphicbooster.jpg
Quelques connecteurs en plus et le GraphicBooster remplissait la fonction de station d'accueil.

Avec des dimensions de 18 cm de largeur, 13 cm de profondeur et 3,5 cm de hauteur, ce boitier est donc plus une sorte de station d'accueil intégrant une carte graphique qu'un simple Booster. Il devrait finalement être disponible au cours du mois de décembre, avec quelques mois de retards sur les premières prévisions, à un prix non communiqué, bien qu'on parlait au mois de juin de 200 euros en supplément du Sa 3650. Il faudra en revanche être patient pour voir naître des solutions XGP auprès d'autres fabricants puisque Fujitsu-Siemens en a obtenu l'exclusivité pour une durée inconnue.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles