La marque chinoise Qigi vient de faire sensation en annonçant le « i6 », un smartphone au design classique mais aux fonctionnalités quelque peu atypiques.
Car il sera vendu en deux versions, la première équipée d'un système Windows Mobile 6.1 de Microsoft et la seconde équipée du système mobile de Google, Android. Toutes deux exploitent la même base technique avec un écran tactile QVGA de 2,8 pouces pour 65 000 couleurs et un processeur Marvell Monohans cadencé à 624 Mhz.
Ce smartphone exploitant la marque « smart touch » disposera de plus d'un appareil photo numérique de 2 megapixels, du Bluetooth, d'un emplacement mémoire Micro SD, du GPS et enfin du WiFi. Pour le reste, il est compatible quadribande GSM, GPRS et EDGE uniquement, le tout pour des dimensions relativement raisonnables de 109 x 5 x 58 x 14,9 mm.
Reste une inconnue, son prix associée à sa date de sortie. Reste à savoir également comment fait cette marque pour utiliser un système Android sur un smartphone dépourvu de clavier physique. Car officiellement, le système mobile de Google ne permettra de gérer un clavier virtuel que dans le courant du premier trimestre 2009.