Autrement dit, Windows 7 pourra se contenter d'une carte graphique d'ancienne génération pour faire fonctionner l'interface Aero ou afficher d'autres effets graphiques complexes, chose que Windows Vista ne sait pas faire. En l'absence de carte graphique DirectX 9, Windows Vista désactive en effet l'interface Aero.
WARP est chargé de traduire les instructions avant de les transmettre au CPU. Les performances d'un processeur pour ce type de rendu sont évidemment bien inférieures à celle d'un GPU. Microsoft a par exemple comparé les performances obtenues sous Crysis, l'un des jeux vidéos les plus gourmands du moment, avec WARP sur une multitude de processeurs d'une part et en natif avec une multitude de puces graphiques DirectX 10 d'autre part.
Ainsi alors qu'une modeste NVIDIA GeForce 8500 GT obtient 42 images par seconde, un Core i7 cadencé à 3,0 GHz, le processeur grand public le plus puissant du marché, doit se contenter de 7 fps. Mais cette technologie ne se destine pas à l'exécution de jeux vidéos gourmands, elle permet d'assurer la compatibilité de certains effets de dernière génération peu gourmands avec du matériel d'ancienne génération, l'interface Aero de Windows en étant la meilleure incarnation. Microsoft préconise une configuration minimale modeste, avec un processeur cadencé à 800 MHz et 512 Mo de RAM.
Reste à comprendre pourquoi Microsoft n'a pas travaillé à une solution semblable au moment de la sortie de Windows Vista, ce qui aurait écarté bien des surprises et dispensé de nombreux consommateurs mal informés de l'achat d'une nouvelle carte graphique dont ils se seraient par ailleurs bien passé. La présence d'une réponse dans la question serait fortuite. Quoi qu'il en soit, WARP est disponible en version bêta dans la dernière version du kit de développement de DirectX.