Nvidia sur le sentier de la guerre ? D'après le site chinois Expreview, la firme au caméléon serait en train de mettre la dernière main à sa future offensive en matière de cartes graphiques. Au programme, on trouve l'arrivée des premiers processeurs GT200 gravés en 55 nanomètres, ce qui devrait permettre de réduire leur consommation électrique tout en favorisant leur montée en fréquence, et les premières évocations d'une supposée GTX 295, qui ne serait autre qu'une carte graphique combinant deux GT200 !
Expreview dévoile ce qui serait la première photo d'un GT 200 gravé en 55 nm, puces qui seraient identifiables grâce à la mention « G200-103-B2 », par opposition aux GT 200 gravés en 65 nm, qui sont quant à eux estampillés « A2 ». La production aurait démarré au cours de la semaine 33 (11 au 17 août), ce qui laisse à penser que Nvidia s'est laissé le temps de constituer des stocks importants avant le lancement commercial des premières cartes profitant de cette révision du GT 200. Le lancement serait prévu pour le mois de janvier prochain.
Nvidia, qui pour l'instant n'a pas décliné son GT200 en cartes bi-GPU, aurait par ailleurs l'intention de pallier cette lacune très prochainement, ce qui lui permettrait de revenir dans la course face aux Radeon HD 4870X2 de son concurrent AMD. Alors que Nvidia utilise habituellement l'extension « GX2 » pour désigner ses cartes à deux coeurs graphiques, le fabricant aurait ici décidé d'abandonner sa nomenclature habituelle - qui aurait donné naissance à une GeForce GTX 260 GX2 - au profit d'une nouvelle référence : la GTX 295.
Cette carte réunirait donc deux GT200 gravés en 55 nanomètres, chacun d'entre eux étant muni de 216 unités de traitement, sur un design qui pourrait être composé de deux PCB distincts. Pour l'instant, ni information ni rumeur ne permettent d'avoir une idée de l'éventuelle date de lancement, mais il se murmure que la phase de test serait déjà bien avancée.
GTX 295 : bientôt une GeForce GTX 260 à deux GPU ?
Publié le 03 décembre 2008 à 17h44
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités