Quelques semaines après avoir officialisé la version finale de Opera 9.5, la société norvégienne Opera Software vient de mettre à disposition une première version alpha de Opera 10.
Ce nouvel opus embarque une mise à jour du moteur de rendu Presto qui passe en version 2.2 et qui serait jusqu'à 30% plus rapide que Opera 9.5 basé sur Presto 2.1. Ce moteur permet un meilleur affichage du texte à l'écran et notamment des polices SVG. Le navigateur dispose désormais d'un correcteur orthographique et d'un module permettant la mise à jour automatique du logiciel. Par ailleurs, il est maintenant possible de composer des messages au format HTML à partir du client Opera Mail. Enfin, face au moteur open source Webkit, Opera insiste sur une véritable prise en charge des standards du web avec un résultat de 100/100 au test Acid 3.
Johan Borg, vice-président du département des produits pour le grand public, et avec qui nous nous sommes entretenus en octobre dernier, explique : « en termes de développement, ce que je préfère, c'est la prise en charge de nouvelles technologies web qui permettent aux utilisateurs de découvrir de différentes façons d'utiliser Internet ».
Pour en savoir plus rendez-vous ici.
Téléchargez Opera 10 alpha pour Windows, Mac et Linux depuis la logithèque de Clubic.