Entre autres nouveautés, Thunderbird 3 propose pour l'instant la gestion des onglets, une prise en charge améliorée du protocole IMAP, un nouveau gestionnaire d'extensions, et un meilleur import des bases de données en provenance d'autres clients de messagerie tels qu'Outlook. La fondation Mozilla signale par ailleurs l'intégration des bases de Thunderbird au moteur de recherche de Windows Vista ainsi qu'au carnet d'adresses de Mac OS X. Sous Vista, cette possibilité est proposée au premier lancement du logiciel, et peut être refusée.
Un nouveau mode d'affichage des « conversations », permettant de visualiser de façon chronologique ses échanges avec un interlocuteur, fait en outre son apparition, mais n'est pas activé par défaut dans cette bêta 1. En revanche, on trouve un moteur de recherche amélioré, ou l'auto-complétion au niveau du carnet d'adresses. Enfin, l'intégration du module de calendrier Lightning est toujours à l'étude.
A priori, deux autres versions bêta de Thunderbird 3 devraient voir le jour avant la sortie de la finale, prévue pour le premier semestre 2009. Pour plus d'informations sur la stratégie de Mozilla en matière de messagerie, consultez notre interview de David Ascher.