Catalyst 8.12 : AMD ouvre le bal ATI Stream

Alexandre Laurent
Publié le 11 décembre 2008 à 10h29
00C8000001789722-photo-amd-radeon-hd-4870-1-go-1.jpg
AMD a publié mercredi la dernière mouture en date de ses pilotes pour cartes graphiques Radeon, les Catalyst 8.12 qui, entre autres corrections de bugs et améliorations de performances, inaugurent la disponibilité grand public d'ATI Stream, sa technologie GPGPU (General Purpose GPU). À l'instar du Cuda de Nvidia, qu'elle vient concurrencer directement, ATI Stream permet d'utiliser le GPU à d'autres fins que le rendu graphique, en lui déléguant certains calculs habituellement pris en charge par le processeur. Seules les cartes de la série des HD4000 permettent d'en profiter.

Les Catalyst 8.12 s'accompagnent d'une première application permettant de tirer parti de cette technologie. Baptisée ATI Avivo Video Converter, elle permet d'utiliser le GPU pour assister le CPU lors des calculs nécessaires à l'encodage d'une vidéo. Comme Nvidia avec le Badaboom d'Elemental Technologies, AMD promet des temps d'encodage réduits, et une occupation processeur bien moins élevée. Le fondeur évoque en outre l'apparition d'un mode de réduction de bruit au sein du Catalyst Control Center.

Du côté des jeux et benchmarks, AMD évoque des gains de l'ordre de 5% sous 3DMark Vantage, 25% sous Crysis pour les HD4000, ou 15% en configuration simple carte sous Fallout 3. Far Cry 2 profiterait quant à lui d'un gain de 10%, pouvant aller jusqu'à 57% en configuration Crossfire pour les HD 3800 et HD 4000.

Télécharger les Catalyst 8.12.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles