Bruxelles presse le déploiement de la télévision mobile

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 décembre 2008 à 16h31
01814952-photo-television.jpg
La télévision numérique terrestre mobile débarquera-t-elle en France un jour ? C'est en tout ce que souhaite la Commission européenne qui presse les fabricants et les opérateurs de s'entendre sur le déploiement technologique.

Interrogé par l'AFP, Viviane Reding, la commissaire chargé des nouvelles technologies déclare : « Nous nous opposons, en ce qui concerne le lancement de la télévision mobile, à toute réglementation contraignante ou procédure d'autorisation fastidieuse ». Les 27 membres de l'Union doivent donc rattraper leur retard et mener à bien le déploiement de la télévision mobile au travers du système de radiodiffusion hertzienne numérique, choisi comme standard européen en mars 2008.

En France, la télévision mobile aurait dû débarquer pour les Jeux Olympiques mais parmi les treize chaines susceptibles de signer un accord d'autorisation avec le CSA, seul NextRadioTV et NRJ Group ont accepté. C'est véritablement la question du financement de cette technologie qui est remise en question par les acteurs.

Les chaines demandent aux opérateurs de prendre en charge 87% des coûts de déploiement et suggèrent la mise en place de forfaits spéciaux mensuels (environ une dizaine d'euros) pour la diffusion sur téléphones mobiles et de répercuter le prix sur les baladeurs multimédia compatibles.

De leur côté les opérateurs mobiles de l'Hexagone refusent en bloc cette proposition. Bouygues Telecom souhaite bénéficier de plusieurs mois pour entamer des négociations nécessaires. Orange semble avoir une position radicalement opposée à celle des chaines et si l'on ne connaît la nature de la demande de l'opérateur numéro un, l'une des chaines expliqué aux Echos : « Cette offre nous a refroidis. Et nous allons rencontrer à nouveau Orange dans les prochaines semaines pour donner notre réponse ». Chez SFR, les choses ont été refusées sans plus d'explication.

Au milieu de ces discussions, il serait légitime de s'interroger sur les besoins réels de l'exploitation d'une fréquence dédiée à la télévision numérique terrestre mobile. En effet, si cette technologie n'autorise pas un visionnage en déplacement, la télévision par connexion Internet mobile semble gagner de plus en plus de popularité. Chez Orange, plus d'un million d'abonnés possèdent un forfait Internet illimité et la télévision en streaming est le service le plus populaire du portail mobile derrière les actualités et la musique.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles