SeaDragon : 1e application iPhone signée Microsoft

Alexandre Laurent
Publié le 15 décembre 2008 à 08h03
00C8000001818572-photo-seadragon-mobile-iphone.jpg
A la surprise générale, Microsoft a choisi l'iPhone pour tester et lancer la première déclinaison mobile de son application de visualisation d'images, SeaDragon. Logiquement baptisée SeaDragon Mobile, celle-ci permet de naviguer avec un impressionnant niveau de profondeur au sein d'images volumineuses, sans qu'il soit nécessaire d'en télécharger la totalité. Les données nécessaires à l'affichage de la zone souhaitée par l'utilisateur sont en effet appelées en direct, de façon à offrir au sein de l'image une navigation très fluide, même sur un terminal comme l'iPhone qui n'est pas conçu pour gérer des images de très forte résolution.

Sur iPhone, SeaDragon Mobile se présente sous la forme d'une application de 1,1 Mo, au sein de laquelle une cinquantaine d'images sont référencées : photos satellite, images de l'espace ou cartes postales en haute résolution peuvent être explorées au moyen de l'écran tactile. Une solide connexion, 3G ou WiFi, est requise dans la mesure où d'importants volumes de données sont échangés. Bien moins toutefois que s'il fallait télécharger l'intégralité de l'image.

Issue des Live Labs de Microsoft, SeaDragon permet également dans sa version mobile d'importer et de visualiser des galeries réalisées à partir de Photosynth, logiciel qui propose de reconstituer un espace en trois dimensions à partir d'une série de photographies d'un lieu. Sur ordinateur, on retrouve pour mémoire cette technologie au travers de DeepZoom, son implémentation en Silverlight.

Pourquoi proposer cette application sur iPhone, et non sur la plateforme maison, Windows Mobile ? Selon Alex Delay, chef produit au sein des Live Labs de Microsoft, l'iPhone serait l'un des seuls terminaux aussi largement distribués à travers le monde à disposer des capacités graphiques nécessaires au rendu de SeaDragon. On pourra télécharger SeaDragon Mobile pour iPhone via iTunes, ou explorer les différentes implémentations de cette technologie (Ajax, Silverlight), via le site Live Labs. D'autres applications iPhone seraient en cours de développement chez Microsoft, à commencer par un portage de TellMe, un service de renseignements tirant parti de la reconnaissance vocale.

Voici une brève démonstration de SeaDragon Mobile (composant Silverlight nécessaire) :

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles