Un SMS pour bloquer un ordinateur portable volé ou perdu ? Les systèmes de protection anti-vol permettant de désactiver à distance les principales fonctions des ordinateurs portables se démocratisent.
Alors que Intel a présenté il y a quelques mois une technologie anti-vol pour PC directement intégrée dans la plateforme Centrino 2 avec technologie vPro, seul Lenovo, avec le ThinkPad T400, a annoncé qu'elle allait être disponible dans l'un de ses produits destinés aux professionnels.
Mais c'est un pas de plus qui a été franchi pour sa généralisation auprès du grand nombre en exploitant notamment les puces 3G de Ericsson intégrées dans les derniers PC portables du marché en interaction avec une puce GPS. L'objectif est de bloquer l'accès aux données d'un PC portable perdu ou volé, et ce à travers un simple SMS. Mais sur ce point, Lenovo proposait également déjà une offre similaire.
Là où le partenariat entre Ericsson et Intel innove, c'est au niveau de l'ajout d'un module GPS. Ne se contenant pas simplement d'indiquer où le PC portable a été détecté pour la dernière fois, ce module permet également de protéger le PC portable en le sécurisant dans une zone géographique donnée. Dans le cas où le PC portable est situé au delà de cette zone, un processus logiciel pourrait alors s'activer automatiquement pour indiquer que le portable a potentiellement été subtilisé.
Pour le reste, le module de Ericsson peut exploiter les technologies de sécurité d'Intel traditionnelles pour s'activer au bout d'un nombre d'authentifications incorrectes ou pour gérer un module complémentaire de chiffrement des données. La protection anti-vol d'Ericsson devrait être commercialisée sur de nouveaux produits dans le courant du second semestre 2009.