XFX a confirmé lundi l'information qui circulait sous forme de rumeurs depuis plusieurs jours : jusqu'ici dévolue de façon exclusive à la production de cartes graphiques signées Nvidia, la firme a pris la décision d'étendre son portefeuille de produits en s'associant également à AMD. Elle affirme que les premières Radeon signées XFX arriveront début 2009, sans doute aux alentours du CeBIT de Hanovre. Il s'agira sans surprise de cartes de la série HD 4000, XFX étant traditionnellement présent sur le segment du haut de gamme.
Dans un communiqué, Michael Chiu, président de Pine Technologies Holdings - la société qui se cache derrière XFX, affirme qu'avec ses Radeon HD 4000, AMD a su redéfinir le marché de la carte graphique, et adresser les multiples besoins des joueurs, sans négliger les aspects multimédias, de l'encodage vidéo à la lecture de contenus haute définition. De son côté, AMD se félicite logiquement de l'arrivée de ce nouveau partenaire.
Sur un marché de plus en plus compétitif, XFX voit vraisemblablement dans cette opération la possibilité de suivre de plus près les tendances d'achat des consommateurs, en fonction de la supériorité temporaire de l'un ou l'autre des fournisseurs de GPU sur le marché des joueurs.