M. Hachamovitch regrette cependant que certains éléments présents dans Internet Explorer ne reçoivent pas beaucoup de promotion : « IE8 intègre ces superbes outils de développement directement dans le navigateur ». Le kit de développement d'Internet Explorer 8 permet d'éditer un site à la volée, directement depuis le navigateur en activant ou désactivant certains éléments de son code source.
Aussi, avec ce nouveau navigateur, la firme de Redmond promet une meilleure prise en charge des standards du web. En effet, le chef produit déclare : « Microsoft a exécuté 2500 tests auprès du validateur W3C afin de s'assurer de la bonne compatibilité avec CSS 2.1, et sur la RC1 nous en conduirons 1000 nouveaux ».
Certes, avec une part de marché de 69,77%, Internet Explorer domine largement le marché des navigateurs mais les produits alternatifs tels Firefox, Opera, Safari ou Chrome attirent chaque jour un peu plus d'utilisateurs. IE8 changera-t-il la donne ? Pas sûr, car Ben Galbraith, l'un des co-directeurs du laboratoire des développeurs de Mozilla explique à Eweek que la grosse : « déception, c'est le moteur JavaScript [...] Firefox, Safari, Chrome, chacun affiche un meilleur moteur JavaScript [...] IE8 aura peu d'amélioration en termes de rapidité ».