Microsoft comble la faille critique d'Internet Explorer

Alexandre Laurent
Publié le 18 décembre 2008 à 08h59
00C8000001820120-photo-logo-internet-explorer-7.jpg
L'importance donnée à la faille de sécurité affectant Internet Explorer n'était pas feinte : rompant avec ses habitudes, Microsoft a procédé mercredi soir à la publication en urgence d'un correctif de sécurité destiné à son navigateur, sans attendre le deuxième mardi de chaque mois, date à laquelle il distribue habituellement ses rustines et mises à jour.

Qualifiée de critique par l'ensemble des éditeurs de sécurité, cette vulnérabilité était susceptible de permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affichait à l'aide d'Internet Explorer une page Web spécialement conçue, ouvrant la porte à l'injection de malwares, à l'élévation de privilèges et enfin à la prise de contrôle à distance d'un ordinateur.

Les modalités d'exploitation de cette faille ont été publiées le 10 décembre dernier, quelques heures seulement après la publication des correctifs Windows du mois de décembre. D'après certains éditeurs, plus de dix mille sites Web, essentiellement pornographiques, auraient été piégés pour permettre d'en tirer parti, au fur et à mesure que se multipliaient exploits et proof of concept sur les sites spécialisés.

« Nous déplorons cependant que, dans le cas présent, la description de cette vulnérabilité ait été publiée sans laisser le temps à Microsoft d'en fournir le remède. » explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, dans un communiqué envoyé en urgence par l'éditeur mercredi soir.

Tous les utilisateurs d'Internet Explorer sont donc invités à procéder sans attente à l'installation de ce correctif, dont la distribution a d'ores et déjà commencé via Windows Update. On pourra sinon le télécharger manuellement via cette page.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles