AndNav2 : premier logiciel de navigation GPS pour smartphones Android

Alexandre Habian
Publié le 19 décembre 2008 à 12h26
00C8000001828034-photo-andnav2.jpg
Il en fallait bien un et çà ne sera ni celui de TomTom ni celui de Garmin. Le premier logiciel de navigation GPS disponible pour la plateforme mobile de Google, Android, a été développé par Nicholas Grimlach, un jeune hacker qui a commencé par proposer un simple logiciel de navigation basé sur Google Maps nommé « AndNav1 ».

Mais devant la difficulté technique à lui ajouter un mode de navigation GPS avec guidage vocal - et au passage devant l'impossibilité de le faire sans accords de licence spécifiques -, ce dernier a préféré changer de fournisseur cartographique, exploitant désormais les cartes communautaires proposées par Openstreetmap. « AndNav2 » est exploitable de ce fait uniquement dans quelques pays du monde (Angleterre, Allemagne, Irlande, France, Danemark, Espagne, Suisse, Italie et Autriche) mais permet dores et déjà de concurrencer bon nombre de logiciels de navigation GPS off-board du marché.

C'est à dire que les cartes numériques devront être téléchargées à la volée en 3G pour pouvoir être affichées en temps réel sur le HTC G1, premier smartphone Android. Pour le reste, « AndNav2 » est un programme gratuit financé par la publicité, des annonces s'affichant pendant le calcul d'itinéraires. Enfin, non content de proposer un itinéraire fléché à suivre avec guidage vocal, le programme permet également de gérer contacts, points d'intérêt, recherche d'adresses et d'autres fonctions de text to speech pour prononcer à la voix le noms des rues. « AndNav2 » est téléchargeable depuis le Android Market, service concurrent de l'App Store d'Apple.

Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles