Selon le cabinet d'études iSuppli, le succès de l'iPhone aurait indirectement contribué à favoriser le marché des systèmes micro-électomécanique (MEMS), et notamment l'accéléromètre.
Apple a largement contribué à développer cette technologie permettant de changer dynamiquement l'affichage de l'image à l'écran du mode portait au mode paysage. Par la suite, les autres fabricants ont intégré un système similaire dans leur propres smartphone. C'est ainsi que nous retrouvons l'accéléromètre chez le Player Addict de Samsung, le Blackberry Storm de RIM ou encore le G1 de HTC.
Alors qu'en 2007 le marché global du MEMS s'élevait à 396,8 millions de dollars, les analystes prévoient une forte croissance de l'ordre de 34,4 % par an jusqu'en 2012 où il devrait atteindre 1,3 milliard de dollars. Cette année, on estime que sur les 1,29 milliard de téléphone vendus à travers le monde cette année, 10% d'entre eux intègrent un accéléromètre, contre 8% l'année dernière.
Jérémie Bouchaud, analyste principal chez iSuppli, explique qu'à l'avenir, les fabricants de MEMS (STMicroelectronics, Bosch, Analog Devices ou encore Kionix) bénéficieront d'un autre marché, celui des fabricants de PC qui devraient placer au sein de leurs machines des détecteurs de mouvement pour par exemple protéger le disque dur en cas de chute.