Géolocalisation : Moscou rattrape progressivement son retard

Matthieu Dailly
Publié le 26 décembre 2008 à 17h43
00DC000001598030-photo-satellite-terre.jpg
Le Russie vient de procéder au lancement de trois nouveaux satellites de son système de naviguation Glonass, concurrent du GPS américain et de Galiléo, le projet européen.

Cette opération à eu lieu jeudi 25 décembre sur le cosmodrome russe de Baïkonour vers 10H43 GMT. Ces satellites d'un poids de 1,4 tonne chacun viennent s'ajouter aux 17 appareils du système Glonass déjà en orbite sur les 24 prévus pour être opérationnels en 2009. Leur durée de vie est de sept ans. Le projet est censé permettre, via des navigateurs portables, de localiser au mètre près des objets et des personnes, et de déterminer leur vitesse au sol et en mer.

Concernant Galiléo, le lancement et le déploiement des 26 satellites restants (phase FOC pour Full Operational Capability) est, lui, prévus pour 2010. Le tout devant théoriquement être opérationnel en 2013. La Russie aurait, elle, effectuée 27 tirs spatiaux en 2008 battant le record de 2007 (26 tirs).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles