Selon une étude publiée par le cabinet Javelin Strategy & Research (qui n'a rien à voir avec le Blackberry Curve 8900), la gestion des comptes bancaires à partir du téléphone mobile est encore jugée trop peu sécurisée pour se démocratiser rapidement.
Si cette pratique est largement développée au Japon, seuls 10% des consommateurs américains interrogés déclarent l'avoir adoptée. La situation reste d'ailleurs très paradoxale. En effet, si les attaques sur téléphones mobiles restent aujourd'hui très peu nombreuses, 73% des réponses mettent en évidence la crainte qu'une personne tierce puisse s'interposer et récupérer les informations transitant entre l'appareil et les serveurs de la banque. La moitié de ces personnes craint par ailleurs que ces données puissent être acessibles si leur téléphone portable venait à être volé.
De quelle manière ces personnes seraient-elles plus confiante ? La méthode actuelle d'authentification consiste à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe; ce ne serait pas suffisant aux yeux du consommateur qui désire par ailleurs recevoir systématiquement un email d'alerte lorsqu'une activité a été enregistrée sur son compte bancaire ainsi qu'un remboursement automatique en cas de fraude. La connexion Internet intermittente reste aussi un problème considérable pour s'assurer qu'une transaction a bien été prise en compte.
Pourtant, comme le souligne l'étude, si le PC est traditionnellement la cible d'une majorité de hackers, « avec un programme de sécurité très bien étabi, le mobile possède de réels avantages en termes de sécurité et reste l'un des moyens les plus sécurisés pour gérer ses compte bancaires à distance ».
De leur côté, les grands acteurs du milieu mettent en place plusieurs solutions de paiement électronique. Ainsi, Visa a récemment annoncé une application dédiée pour le système Android.