Depuis quelques temps déjà, l'éditeur de cartes de crédit Visa s'intéresse au marché du paiement mobile et dans cette optique, a annoncé plusieurs initiatives de recherche en matière de paiement sans contact. Cette fois, la société américaine dévoile une application pour la plateforme Androïd rendue officielle avec la sortie du G1 aux Etats-Unis il y a quelques semaines.
L'application permet à l'utilisateur de recevoir des alertes en temps réel du trafic de leurs comptes bancaires mais aussi d'être notifié des offres promotionnelles de certains vendeurs avec la possibilité de visualiser géographiquement ces offres via le module GPS. Directement à partir du téléphone, il sera aussi possible de localiser les distributeurs de monnaie.
En termes de sécurité, l'application pourrait aussi se révéler très utile si, par exemple, l'utilisateur égard sa carte bancaire. Cependant, certains s'interrogent sur les termes de la licence utilisateur : « malheureusement, aucune transmission de données via un téléphone portable ne peut être garantie sécurisée à 100% ».
Elizabeth Buse, direcrice du département des produits Visa affirme : « en développant ces services mobiles pour la plateforme Android, Visa a fait une énorme avancée vers son but de combiner deux des innovations majeures pour le grand public : le paiement électronique et les technologies mobiles ».
Pour l'instant, Visa Mobile est disponible à quelques utilisateurs de la carte Chase Visa possédant le G1.
Voici une vidéo de démonstration :