Le géant du e-commerce rend son service Amazon One plus accessible. Les nouveaux utilisateurs peuvent désormais s'y enregistrer directement à partir de leur smartphone.
Le paiement sans contact est de plus en plus répandu. Non seulement, en France, la quasi-totalité des cartes bancaires et des terminaux de paiement sont compatibles avec la technologie, mais celle-ci se révèle aussi plutôt performante et toujours plus utile.
Alors, maintenant que l'utilisation de Google Wallet et d'Apple Pay ne fait plus passer personne pour un extraterrestre aux yeux des badauds (ou presque), seriez-vous prêt à passer à la vitesse supérieure ? Non, nous ne parlons pas d'utiliser une bague connectée, mais bien de montrer la paume de nos mains.
Une application pour passer un cap
Amazon a commencé à utiliser son système de reconnaissance palmaire il y a quelques années. D'abord destinée à ses boutiques physiques, puis aux magasins de la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, la technologie fait peu à peu son entrée dans d'autres types d'établissements. Dans les bureaux, les stades ou les hôtels, la paume de la main permet de s'identifier, de payer ou d'utiliser un programme de fidélité avec une facilité déconcertante, à condition de ne pas porter de gants… ou d'avoir un plâtre.
28 novembre 2023 à 09h14
Mais voilà, après huit millions d'utilisations et 80 % des clients qui réutilisent régulièrement le système, il est temps pour Amazon One de passer à la vitesse supérieure. La prochaine étape pour l'entreprise américaine est de faciliter l'inscription des nouveaux utilisateurs en leur permettant d'enregistrer la paume de leurs mains depuis leur salon.
Pour ce faire, ils ont désormais accès à une application mobile, sur Android et iOS, du même nom que le service. Elle utilise le capteur photo principal de leur smartphone pour prendre un cliché de leurs paumes et des structures veineuses sous-jacentes afin d'en faire une « représentation numérique et vectorielle unique ». À partir de là, Amazon utilise une IA générative pour faire correspondre cette représentation avec les images infrarouges capturées par les terminaux compatibles.
Selon l'entreprise, son système a une précision de 99,999 %, ce qui est un très bon résultat compte tenu du contexte.
Un service qui risque d'avoir du mal à atteindre l'Europe
Attention cependant, il n'est pas possible de télécharger Amazon One par chez nous, le service n'étant pas encore déployé en dehors des États-Unis. Il y a donc fort à parier que vous ne verrez pas l'un de ses terminaux dans votre quartier avant un certain temps. D'autant que, si les débuts du service sont encore timides outre-Atlantique, il risque d'avoir quelques difficultés à convaincre les régulateurs européens, forts d'un Digital Services Act (DSA) récemment entré en vigueur.
16 février 2024 à 13h19
En effet, Amazon n'est pas le meilleur élève en matière de protection des données, et son service de reconnaissance palmaire pourrait être la ligne à ne pas franchir dans certains territoires. Néanmoins, l'entreprise tient à rassurer et précise que les images enregistrées par sa nouvelle application resteront protégées et chiffrées sur son infrastructure cloud AWS. Par ailleurs, aucune de ces informations ne sera stockée sur les smartphones des utilisateurs. Pas sûr, néanmoins, que cela suffise à convaincre beaucoup de monde sur le Vieux Continent.
Source : Amazon