Pour se protéger des menaces russes et des risques de cyberattaques, la Suède et la Norvège réinventent leur rapport à l'argent liquide. Les deux pays nordiques réhabilitent les espèces, mais abandonnent aussi leur rêve de société sans cash.

 Les nordiques ont à nouveau recours au cash - © ChiccoDodiFC / Shutterstock
Les nordiques ont à nouveau recours au cash - © ChiccoDodiFC / Shutterstock

C'est ce qu'on appelle un virage à 180 degrés doublé d'une marche arrière sur les routes gelées de la Suède et de la Norvège qui transforment radicalement leur stratégie monétaire. Ces pays nordiques, biberonnés au paiement électronique, reviennent à l'argent physique.

La cyberattaque russe de mars 2024 qui avait paralysé les systèmes de paiement « cashless » et les tensions géopolitiques avec la Russie les ont fait se hâter. Les autorités comprennent désormais que la dépendance technologique met en péril la stabilité économique nationale. Alors que l'Europe subit une vague de cyberattaques sans précédent, se pourrait-il que d'autres pays reviennent aux espèces sonnantes et trébuchantes ?

La Suède rompt avec son projet de société sans argent liquide sous la pression des menaces russes

C'est la Suède qui se relance dans le liquide et non sans rechigner. Le royaume scandinave, qui projetait d'éliminer totalement le cash d'ici 2030, doit revoir entièrement sa copie. Comme l'indique France Info, quatre transactions sur cinq sont effectuées par voie électronique. Aujourd'hui, le pays redécouvre la nécessité de l'argent physique.

Les Suédois avaient presque oublié l'usage des billets. Les distributeurs étaient devenus des curiosités. Les applications de paiement instantané avaient remplacé le numéraire. Un système où même un ticket de bus ou un don à l'église se règlent par voie électronique.

Mais comme chat échaudé craint l'eau froide, la Suède a su tirer les leçons d'une cyberattaque qui l'a frappée en mars 2024. Des hackers russes ont ciblé un data center et ont mis à mal les transactions électroniques et exposé le pays à une instabilité économique.

 La Norvège conseille à ses citoyens de garder du liquide en réserve - © Ground Picture / Shutterstock
La Norvège conseille à ses citoyens de garder du liquide en réserve - © Ground Picture / Shutterstock

La Riksbank et la Norvège construisent un nouveau dispositif de protection monétaire

La Riksbank, l'équivalent de notre Banque de France, s'associe avec les autorités suédoises pour que de chaque côté du billet de banque, tout le monde joue le jeu. Ainsi, les commerçants qui vendent des produits essentiels devront accepter les paiements en espèces pour garantir l'accès aux biens vitaux en cas de crise : nourriture, médicaments, carburant.

En novembre 2024, les Suédois ont reçu dans leurs boîtes aux lettres un guide de recommandations diverses et variées en cas de crise majeure, parmi lesquelles figure la conservation d'espèces en prévision de potentielles disruptions.

La Norvège a déjà pris le pli. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, des amendes sanctionnent les magasins qui refusent le cash.

À découvrir
Meilleure banque en ligne et mobile, le comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h21

Comparatifs services

Source : France Info