Une première base légale du fameux euro numérique va être présentée cette semaine par l'Union européenne.
C'était dans le calendrier de l'euro numérique à venir. Bruxelles devait présenter en 2023 un premier projet de loi destiné à encadrer son idée de création d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Et c'est ce qui va être fait ce mercredi 28 juin.
Visa et Mastercard dans la ligne de mire
Quel visage pourra donc avoir l'euro numérique, déclinaison sur le Vieux Continent des projets de monnaie numérique nationale qui se développent un peu partout dans le monde, et qui connaît déjà une première vie en Chine ? Eh bien, on peut se pencher sur une ébauche de base légale qui va être présentée demain par l'Union européenne.
Cet euro numérique, qui prendrait le nom de Cash+, ne devrait être dans un premier temps accessible qu'aux seuls citoyens de l'UE. Ces derniers pourront cumuler jusqu'à 3 000 à 4 000 euros de cette monnaie, destinée à devenir un moyen de paiement sûr auprès des commerçants. Bruxelles espère que son développement pourrait réduire sa dépendance aux systèmes de paiements non-européens, à savoir Visa et Mastercard.
Cash+ ne sera pas programmable, c'est promis
Un objectif noble a priori, qui va pourtant devoir faire face à une certaine défiance du public. Techniquement, l'Union européenne sera capable de connaître l'intégralité des paiements effectués avec une facilité bien plus grande qu'aujourd'hui où l'intermédiaire bancaire nécessite de faire un certain nombre de démarches. Et, c'est sans parler évidemment de l'argent liquide et de sa garantie totale d'anonymat.
Le projet porté par Bruxelles se veut exigeant quant à la protection de la vie privée, même si par le passé il a déjà été expliqué que des exceptions pourraient être faites, dans des cas comme le blanchiment d'argent ou la fraude fiscale. L'Union européenne a aussi ajouté que Cash+ ne serait pas programmable, signifiant qu'il n'aurait pas de date d'obsolescence et ne serait pas réservé à l'achat de produits spécifiques.
Mais les promesses d'aujourd'hui seront-elles les réalités de demain ? Difficile à dire. Dans tous les cas, une fois cette base posée, le document sera transmis au Parlement européen, alors que la Banque centrale européenne devrait annoncer un peu plus tard en octobre si ce projet pourra débuter à l'horizon 2026.
Source : Reuters