Objectif atteint. La fondation Wikimedia, éditrice du site encyclopédique Wikipédia, annonce avoir atteint le seuil des 6 millions de dollars dans sa campagne de dons annuelle. Une nouvelle qui confirme, pour le moment, l'efficacité de son modèle économique.
Dans une lettre de remerciement, Jimmy Wales le fondateur, se félicite du soutien apporté par les quelques 125.000 donateurs à la « culture libre ». Il y détaille la destination des dons qui, pour l'essentiel, vont servir à entretenir les serveurs, payer les frais de bande passante et les 23 salariés, mais aussi développer les logiciels libres, la communauté de bénévoles et les actions de sensibilisation comme les Wikipedia Academies. Sans pour autant oublier les quelque 500.000 dollars que s'attribuerait Sue Gardner, la directrice exécutive.
« Cette campagne démontre que les utilisateurs restent impliqués dans le projet Wikipedia et qu'ils soutiennent fermement notre mission : apporter gratuitement la culture et la connaissance aux habitants de la planète, libérées des droits et de la publicité », insiste Jimmy Wales. Des fonds qui devraient permettre de couvrir les dépenses pour l'exercice budgétaire qui se termine le 30 juin 2009, mais qui « permettra également (au groupe) de rester sur pieds si les conditions économiques continuent de se dégrader ».
Pourtant, pour beaucoup, le modèle de donation suivi par Wikipédia année après année est en train de s'essouffler. D'ailleurs, le dernier tiers des quelque 6,2 millions de dollars n'a été reçu qu'après un appel personnel de Wales, le 23 décembre dernier, ayant rassemblé 50.000 contributeurs en seulement huit jours.