C'est le 17 décembre dernier que le Conseil de la concurrence a cassé l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone d'Apple. France Télécom a sitôt après avoir été averti du verdict fait appel de cette décision.
Car selon les dires du groupe télécom français, le partenariat entre Apple et France Télécom signé en octobre 2007 et renouvelé en 2008 aurait nécessité 86,5 millions d'euros d'investissements pour s'assurer de la promotion et de l'exclusivité de la vente du premier mobile de la firme à la Pomme sur le territoire français. Moins d'un mois après la décision du Conseil de la concurrence, seules quelques boutiques comme ThePhoneHouse proposent l'iPhone 3G avec des abonnements SFR ou Bouygues Telecom, voire même désimlocké à un prix prohibitif via la Fnac notamment, les opérateurs mobiles n'en commercialisant pas directement, faute d'accord de distribution avec Apple.
Mais la situation pourrait rapidement évoluer, le verdict de la Cour d'Appel de Paris devant être rendu au plus tard le 4 février prochain comme l'annonce les Echos dans son édition du jour. Détail intéressant, si Bouygues Telecom est à l'origine de la plainte, ce sont finalement l'association de consommateurs UFC - Que Choisir et l'opérateur SFR qui l'on rejoint pour demander à ce que les mesures conservatoires soient toujours en vigueur.
Dernier point, et non des moindres, Apple aurait également fait appel de cette décision du Conseil de la concurrence aux côtés d'Orange. Car contractuellement, Orange et Apple sont liés pour une durée de 5 ans, Apple se réservant le droit d'y mettre fin sans indemnités au bout de 3 ans. Reste à savoir si le verdict de l'appel est toujours en faveur de Bouygues, sous quels délais l'iPhone 3G pourrait être commercialisé avec des offres mobiles associées autres que celles d'Orange. Et bien évidemment si elles tireront les prix vers le bas pour le plus grand plaisir des mobinautes.