Michèle Alliot-Marie dévoile son plan anti-escroqueries

Ariane Beky
Publié le 07 janvier 2009 à 13h01
01848906-photo-mam.jpg
Ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie a lancé mardi une campagne d'information pratique et juridique sur la lutte contre les escroqueries. Parallèlement aux escroqueries de terrain (billets noircis, loteries, héritages...), les escroqueries sur internet ne manquent pas : virement risqué lors d'un achat en ligne ; fraude à la carte bancaire ; phishing.

Ce dernier consiste à transmettre des messages électroniques contenant des liens vers des sites miroirs reprenant la charte graphique d'une société, association ou administration établie, afin d'obtenir des internautes trompés des données confidentielles : indentifiants internet, bancaires...

Dans ce contexte, entre novembre 2007 et décembre 2008, les infractions financières auraient augmenté de plus de 8%, d'après le ministère. A eux seuls, les escroqueries et les abus de confiance auraient progressé de 20%. Pour sensibiliser l'opinion, un « dépliant escroqueries » est proposé. Ce document est téléchargeable au format pdf sur le site du ministère.

Cette campagne, à laquelle la Fédération française bancaire et le site d'enchères eBay.fr sont associés, vient compléter d'autres actions mises en oeuvres par le gouvernement français, dont le portail de signalement des contenus illicites, internet-signalement.gouv.fr, mis en ligne en 2008.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles