Etats-Unis : les déclarations de pertes de données auraient doublé en 2008

Matthieu Dailly
Publié le 08 janvier 2009 à 11h19
00C8000001850678-photo-pertes.jpg
Pas moins de 35 millions d'américains auraient indirectement été victimes de la perte d'informations personnelles en 2008. L'Identity Theft Resource Center (ITRC), chargé de les répertorier, estime que leur nombre a presque doublé sur un an (+47%).

Parmi les principales causes de cet eparpillement, on compte les erreurs des détenteurs (35,2%), puis les actes malfaisants (30%), suivit des vols effectués par le personnel des entreprises concernées (16%), un chiffre qui aurait par ailleurs doublé depuis 2007. Selon l'association, elle même soutenue par le ministère américain de la Justice, dans près de 83% des cas, il s'agit de fichiers informatiques. Les 17% restants concerneraient des documents papier.

En 2008, 36% des pertes ont été déclarées par des entreprises, contre seulement 21% en 2006. Même constat pour les institutions financières. Alors que leurs pertes de données ne représentaient que 8% du total en 2006, elles atteignent désormais 12%. A l'inverse, les pertes subies par le secteur public et celui de l'éducation sont passées de 30% à moins de 17%.

Ce recensement de l'ITRC n'est rendu possible que par l'obligation légale qu'ont les entreprises américaines de déclarer leurs pertes de données, une précaution à laquelle ne sont pas tenues les entreprises françaises. Pourtant l'ITRC ne serait en mesure de répertorier qu'environ 50% des cas.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles