Après avoir été le leader du marché des PDA à la fin des années 90 - avec les Palm Pilot - avant d'entrer ensuite dans l'ère des PDA communicants - avec les Tréo et Centro d'abord sous Palm OS puis ensuite sous Windows Mobile -, l'américain Palm entame aujourd'hui le début d'une nouvelle ère en signant son retour dans le monde des systèmes d'exploitation pour mobiles.
Si officiellement c'est feu PalmSource, l'éditeur de Palm OS, qui a été racheté par le japonais Access qui a enterré ce système mobile pour en développer un autre, Access Linux Plateform (ALP), c'est bien Palm qui va effectivement lancer un nouveau système mobile baptisé « Palm Web OS ». C'est d'une part un pied de nez à Access devenu aujourd'hui concurrent mais également et surtout un pied de nez aux autres acteurs du secteur dont Nokia (Symbian OS), Microsoft (Windows Mobile), RIM (Blackberry OS), Apple (Mac OS X Mobile) ou Google (Android).
Une nouvelle interface tactile
Profitant de sa présence au salon high-tech CES 2009 de Las Vegas, c'est Ed Colligan, le CEO de Palm, qui a officialisé cet OS essentiellement basé sur des fonctions d'internet mobile. Son objectif ? regrouper tout ce qui fait le succès du web mobile (synchronisation de contacts via Outlook, courriers avec Gmail, réseaux sociaux avec Facebook) dans une seule et même plateforme avec des langages de développement déjà connus : CSS, HTML ou XML.
« Page d'accueil et lanceur de programmes »
Prévu pour fonctionner sur des terminaux à écran tactile, dont le premier « Palm Pré » en est le parfait exemple, il permet de saisir du texte directement via un clavier physique coulissant qui s'affiche en mode portrait. L'OS supporte la manipulation de texte (copier/couper/coller) contrairement à l'iPhone. Côté interface tactile, Palm inaugure une nouvelle page d'accueil présentant 5 icônes et laissant accès aux principales fonctions du smartphone via un système dock : téléphone, contact, courrier, calendrier et lanceur d'applications. Un bouton virtuel s'affiche d'ailleurs dans toutes les pages du système pour permettre de retrouver ce menu de lancement d'applications. Un bouton central, comme sur l'iPhone, permet également de revenir à la page d'accueil de l'appareil en un clic.
« Un système de widgets sur le Web OS multitâche de Palm »
Tous les menus du smartphone équipé du Web OS de Palm peuvent être contrôlés au doigt, une fois de plus comme sur le baladeur 3G d'Apple. La navigation dans les contacts se fait en déplaçant son doigt de haut en bas tandis que pour fermer une application, il suffit de balayer l'écran vers le haut, le système se chargeant d'enregistrer l'état du programme quand il sera ré ouvert.
Des synergies entre les applications connectées et déconnectées
Une autre des nouveautés de ce système mobile porte le nom de « Synergy ». Il s'agit d'une interface qui permet d'importer intelligemment ses contacts venus de toutes plateformes, en ligne ou hors ligne. Il suffit de s'authentifier sur Outlook, Google ou Facebook pour que le Web OS importe automatiquement les contacts, supprime les doublons et créé une base saine dans le smartphone.
« Calendrier et gestionnaire de mails »
Et le procédé est le même pour les rendez-vous de son agenda. Le « Palm Web OS » est capable d'importer en temps réel les rendez-vous notamment de Google Calendar et les classe automatiquement via un système de couleurs suivant les sources (Outlook, GCal, ...). Plutôt que de tout afficher comme un gestionnaire de calendrier classique, Palm a choisi une nouvelle interface qui fait la part belle uniquement à ses prochains rendez-vous, ce qui devrait faciliter la tâche du mobinaute pour s'y retrouver plus aisément.
« Gestionnaire de contacts »
« Recherche de contacts »
Avec « Synergy », c'est également un puissant moteur de recherche de contacts qui a été mis au point pour trouver d'abord des contacts stockés en local et si aucune réponse pertinente n'est donnée des contacts stockés dans sa base d'entreprise. Détail intéressant, il est possible de suivre un contact via son email ou son statut de messagerie instantanée. Un clic suffit donc lui envoyer un message sur la plateforme mobile où le contact est le plus souvent présent. Un système de widgets permet de plus d'afficher sa liste de contacts IM depuis la page d'accueil du smartphone.
« client Email et IM »
Le Web OS de Palm permet de gérer un client email évolué compatible HTML et fichiers attachés, client qui peut être utilisé à nouveau entièrement au doigt et qui semble très fluide. Un système de type spotlight facilite d'ailleurs la recherche de contenus, qu'il s'agisse de contacts, d'emails ou de liens Internet. Plusieurs services en ligne sont également gérés pour la recherche, de Google, à une application de cartographie en passant par Wikipedia.
Web ou musique : une nouvelle suite multimédia
Palm a choisi également de proposer un nouveau navigateur web qui gère une navigation tactile et le multipoint. La navigation dans les différentes pages web affichées est très fluide, que ce soit en mode portrait ou en mode paysage.
Il est possible en outre de passer d'une page web à l'autre rapidement et de manière intuitive. Comme sur Safari Mobile ou Opera Mobile, les pages s'affichent en plein écran et il est possible ensuite de zoomer sur la partie du site de son choix.
« Un navigateur web puissant »
« Zoom d'une image au niveau maximum »
« Mode paysage et Google Mobile »
Le navigateur gère de plus des miniatures de sites web en tant que favoris. Pratique pour retrouver rapidement les sites web déjà visités en fonction de leur design.
Une fois n'est pas coutume, Palm a mis au point une nouvelle suite multimédia permettant de gérer notamment ses musiques numériques. Cette fois, Palm s'est inspiré de l'interface des derniers smartphones de HTC qui disposent du TouchFlo 3D. Des photos des pochettes d'albums sont disponibles avec une possibilité de passer rapidement d'une musique à l'autre via des boutons qui s'affichent à l'écran, une fois encore de manière fluide.
« Lecteur de musiques et système de widgets »
Un système de widget permet d'afficher le nom des derniers joués sur la page d'accueil du smartphone. Lors de la réception d'appels téléphoniques, le lecteur MP3 se rétrécit et affiche un popup avec le nom de l'appelant. Une fois l'appel terminé, une interface propose de reprendre son morceau.
« Lecteur d'images »
Pour le reste, Palm s'est allié à de nombreux acteurs du web pour proposer des applications compatibles avec son système mobile, de Facebook à Google en passant par Pandora, Yahoo!, TeleNav, MobiTV, Handango, Chapura ou AOL. Palm espère recruter plus de 100 000 développeurs sur sa plateforme, censée être facile à utiliser en exploitant 3 langages classiques, le CSS, le HTML et le Javascript. Selon le développeur Pandora, il n'a fallu que 3 jours pour porter son application sur le Web OS de Palm.
Un système de notifications en temps réel comme sur le T-Mobile HTC G1
Comme sur le G1 de T-Mobile sous Android, Palm a mis au point un système de notifications en temps réel qui pendant que le mobinaute est dans une application affiche les dernières informations importantes du moment, d'un appel manqué à un nouveau SMS reçu, le tout sans la fermer.
Cela est particulièrement pratique lors de la lecture d'une page web ou de l'accès à la page d'accueil du smartphone, une simple « ligne » animée supplémentaire s'affichant alors en bas de page pour afficher la notification.
« système de notifications en bas de page »
NB : images (c) engadget.com et palminfocenter.com