Créée en 2005, la fondation OLPC (One Laptop Per Child) a pour mission de déployer les nouvelles technologies au sein des pays en voie de développement. Ainsi, les enfants, porteurs d'avenir de ces contrés, bénéficient d'un programme de distribution d'ordinateurs portables afin d'accéder plus facilement à du contenu éducatif. A ce jour, 500 000 enfants ont bénéficié d'un ordinateur OLPC XO-1.
La fondation avoue cependant ne pas être épargnée par la crise qui sévit de part et d'autre du monde et annonce la suppression de 50% de ses effectifs (une trentaine de personnes) ainsi qu'une baisse du salaire des 32 actifs restants.
A l'avenir, l'initiative de l'OLPC se focalisera principalement sur les régions du sud du Sahara ainsi que du Moyen-orient, de l'Afghanistan et du nord du Pakistan. Parallèlement, une autre unité sera en charge de l'Amérique du Sud.
La fondation poursuit le développement de la seconde génération de ces machines avec pour objectif de distribuer un million de livres électroniques. Si à ce jour l'OLPC XO-1 coûte 200 dollars, la fondation entend donner gratuitement le prochain dans les pays les plus défavorisés. Par ailleurs, le système d'exploitation interne - Sugar - sera mis à disposition à la communauté afin de l'enrichir de nouvelle fonctionnalités.
Le OLPC XO-2, optimisé pour les livres électroniques