La fondation OLPC n'échappe pas à la crise, affiche de nouvelles ambitions

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 janvier 2009 à 10h54
00B4000001853464-photo-olpc.jpg
Créée en 2005, la fondation OLPC (One Laptop Per Child) a pour mission de déployer les nouvelles technologies au sein des pays en voie de développement. Ainsi, les enfants, porteurs d'avenir de ces contrés, bénéficient d'un programme de distribution d'ordinateurs portables afin d'accéder plus facilement à du contenu éducatif. A ce jour, 500 000 enfants ont bénéficié d'un ordinateur OLPC XO-1.

La fondation avoue cependant ne pas être épargnée par la crise qui sévit de part et d'autre du monde et annonce la suppression de 50% de ses effectifs (une trentaine de personnes) ainsi qu'une baisse du salaire des 32 actifs restants.

A l'avenir, l'initiative de l'OLPC se focalisera principalement sur les régions du sud du Sahara ainsi que du Moyen-orient, de l'Afghanistan et du nord du Pakistan. Parallèlement, une autre unité sera en charge de l'Amérique du Sud.

La fondation poursuit le développement de la seconde génération de ces machines avec pour objectif de distribuer un million de livres électroniques. Si à ce jour l'OLPC XO-1 coûte 200 dollars, la fondation entend donner gratuitement le prochain dans les pays les plus défavorisés. Par ailleurs, le système d'exploitation interne - Sugar - sera mis à disposition à la communauté afin de l'enrichir de nouvelle fonctionnalités.

00FA000001853460-photo-olpc.jpg
00FA000001853462-photo-olpc.jpg

Le OLPC XO-2, optimisé pour les livres électroniques
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles