Audiovisuel: le Net n'est pas la TV réaffirme l'ASIC

Ariane Beky
Publié le 09 janvier 2009 à 10h09
00780102-photo.jpg
Dans le cadre du projet de loi sur l'audiovisuel, l'Association des services internet communautaires (l'ASIC) a salué jeudi les propositions de sénateurs tendant à réaffirmer qu'internet n'est pas la télévision. Ont joué la carte de la différence : la commission des affaires économiques du Sénat, celle des affaires culturelles, le groupe union centriste, le groupe CRC-SPG (groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche).

Rassurée, l'ASIC ? L'association fondée par Dailymotion, PriceMinister, Google, Yahoo et AOL souhaitait que des éclaircissements soient apportés à l'issue de l'examen en première lecture du projet par l'Assemblée nationale. En effet, des mesures adoptées à cette occasion ayant pour objectif, selon les termes de l'ASIC, d'élargir les missions du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) « au contrôle de la publicité en ligne » ; « de fragiliser le cadre juridique d'internet » défini dans la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) et, enfin, « de contredire » la directive européenne services de médias audiovisuels (SMA) de décembre 2007 que les Etats membres de l'UE sont appelés à transposer.

Enfin, l'ASIC rappelle son opposition à l'amendement du sénateur Pierre Hérisson (UMP) en faveur d'une taxation des revenus publicitaires générés par les acteurs français de l'internet, « anachronisme et erreur économique », d'après l'association. Reste à savoir, si les voeux de l'ASIC en faveur d'une frontière (juridique) claire entre audiovisuel et internet seront exaucés.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles