A l'approche de son entrée en fonction, le démocrate Barack Obama, Président des Etats-Unis élu en novembre dernier, a demandé au Congrès de retarder le passage à la télévision numérique prévue pour le 17 février 2009 outre-Atlantique, observe le Wall Street Journal.
« Nous avons découvert des difficultés majeures dans la préparation de ce transfert pour le 17 février », a déclaré John Podesta, co-président de l'équipe de transition d'Obama, dans une lettre adressée jeudi aux dirigeants du Congrès. De plus, a ajouté Podesta, « les programmes du gouvernement (administration Bush) destinés à aider les consommateurs face aux changements liés à la conversion sont insuffisamment financés. »
En début de semaine, l'administration de Bush fils, qui devra laisser la place à celle d'Obama le 20 janvier prochain, a annoncé la mise en place d'un programme (coupons) de 1,5 milliard de dollars pour aider les consommateurs dans cette entreprise. L'objectif est de permettre aux foyers américains équipés d'anciens téléviseurs d'acheter les boitiers (digital boxes) qui leur permettront de continuer à regarder la télévision après le passage définitif au numérique. La liste d'attente serait importante. Hors aide de l'Etat, un convertisseur devrait coûter jusqu'à 80 dollars.
Aujourd'hui, certains politiques et groupes de pression (lobbies) estiment que le passage à la télévision numérique ne se fera pas avant le printemps 2009 aux Etats-Unis. En France, rappelons-le, l'arrêt total de la télévision analogique est prévu pour la fin 2011.