Commercialisé depuis le mois de juillet 2008, l'iPhone 3G d'Apple ne dispose toujours pas à cette heure de logiciel de navigation complet permettant d'exploiter sa puce GPS intégrée. Seul Google Maps est pré installé en standard et permet d'être géo localisé sur une carte.
Il faut en effet se contenter de quelques logiciels disponibles depuis l'App Store permettant d'utiliser des applications de cartographie ou des applications sportives. Et dans tous les cas, ces derniers ne proposent qu'une géo localisation temps réel sans guidage vocal et sans interface de navigation comme sur n'importe quel autre smartphone.
Officiellement, Apple a indiqué que les développeurs souhaitant soumettre des programmes sur l'App Store ne doivent pas utiliser des fonctions de guidage GPS au tour par tour, empêchant les éditeurs comme TomTom, Navigon ou Destinator de concevoir pour les iPhone et iPod Touch un quelconque logiciel de navigation GPS. Mais cela n'a pas empêché TomTom ou NavnGo (iGO) de développer en interne un tel logiciel. Navngo a même présenté en public un logiciel GPS compatible avec l'iPhone 3G à l'occasion d'un salon télécom.
Et c'est désormais l'américain ALK qui a choisi de créer un buzz en en faisant de même au salon high-tech CES 2009 de Las Vegas. Ce dernier a en effet porté son logiciel de navigation GPS CoPilot Live 7 sur l'iPhone 3G d'Apple et sur un T-Mobile G1 sous Android avec un guidage vocal et toutes les fonctions qui ont fait son succès sur smartphones Windows Mobile ou Symbian. Selon le webzine techradar à l'origine de l'information, le programme ne nécessiterait que 15 Mo pour fonctionner, les cartes numériques devant sans doute être téléchargées à la volée en 3G ou en WiFi.
Pour le reste, David Quin, le directeur marketing pour l'Europe de ALK, précise qu'il s'agit d'une version encore épurée mais tout à fait fonctionnelle du logiciel. En revanche, la société n'a pour le moment signé aucun accord avec Apple pour référencer son logiciel sur l'App Store. Affaire à suivre.
« ALK Copilot Live 7 »