Lors de son annonce officielle au salon high-tech CES 2009 de Las Vegas, Palm n'a pas souhaité donné le prix avec abonnement de son nouveau mobile tactile, le « Palm Pré » sous Web OS. Seul le nom de l'opérateur qui le commercialisera en exclusivité aux Etats-Unis, Sprint, a été communiqué.
Mais de premières indiscrétions au sujet des plans tarifaires de Sprint commencent à émerger. Selon le webzine mobile-review qui l'a pris en main récemment il s'avère que l'opérateur américain devrait le commercialiser cet été à un prix situé entre 150 et 200 dollars avec un engagement de 2 ans contre 400 à 500 dollars sans contrat associé. Jusque là Palm annonçait une sortie du Palm Pré dans le courant du premier semestre aux Etats-Unis et en Europe. A titre de comparaison, l'iPhone 3G d'Apple est disponible au prix de 149 dollars en version 8 Go contre 200 dollars pour le Blackberry Storm de RIM. Détail intéressant, le prix du smartphone devrait être ajusté notamment sur celui des prochains smartphones tactiles de RIM (successeur du Blackberry Storm) et d'Apple (nouvel iPhone).
Malgré la récente levée de fonds de 100 millions de dollars auprès de l'un de ses actionnaires principaux, Elevation Partners, Palm reste une société assez fragile économiquement parlant. Ceci explique pourquoi Palm aurait choisi de ne pas trop investir dans le Palm Pré en attendant d'être sûr qu'il sera un succès commercial. Selon cette même source, Palm ne devrait produire d'ailleurs que 200 000 exemplaires du smartphone tactile sous Web OS au troisième trimestre. Ceci serait du notamment à une pénurie d'écrans LCD non standards que Palm emploierait.
Les livraisons en masse du smartphone ne devraient avoir lieu qu'en fin d'année, pendant les fêtes. De là à penser que Palm souhaiterait miser sur le thème de la rareté pour imposer son smartphone... Reste une inconnue, à savoir sa date de disponibilité en Europe. Selon mobile-review, sa sortie sur le Vieux Continent dépend de son succès aux Etats-Unis. Dans tous les cas, même si le Pré sort en Europe, il faudra s'attendre à des quantités très limitées.