Enfin ! Chaîne d'actualité internationale, France 24, « CNN à la française », est désormais proposée aux abonnés triple play de Free. Dans la pratique, France 24 est accessible « en avant-première » sur les canaux 24 (en français), 95 (en anglais) et 96 (en arabe, de 16h à 20h heure de Paris) de la Freebox.
Lancée en 2006 à l'initiative de Jacques Chirac, alors chef de l'Etat, dans le but de concurrencer les réseaux CNN (US), BBC (UK) et Al-Jazeera (Qatar), France 24, hier soutenue par un partenariat public-privé (France Télévisions et TF1), est aujourd'hui détenue par la holding publique Audiovisuel extérieur de la France (AEF). La chaîne dispose d'un budget d'environ 80 millions d'euros par an. Les programmes diffusés 24h/24 sont disponibles sur le câble, le satellite, l'ADSL et à la demande sur le mobile (iphone.france24.com). La chaîne emploie une équipe de 530 collaborateurs et peut être reçue par 85 millions de foyers à travers le monde.
De son côté Free, filiale d'Iliad, propose plus de 300 chaînes à ses abonnés haut débit, dont 150 incluses au forfait Freebox (internet, téléphone et TV) toujours facturé 29,99 euros par mois (France 24 est intégrée au forfait).
MAJ : l'AEF chapeaute désormais France 24, RFI et TV5 Monde (participation française).